Ventilation double flux
Ventilation double flux

Introduction à la VMC double flux : contexte, fonctionnement
Chapitre 1 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Contexte et principe de fonctionnement Dans les bâtiments peu performants (c’est à dire à peu près la totalité du parc existant hormis une partie des bâtiments antérieurs au XXeme siècle), la ventilation est assurée pour partie par les fuites d’étanchéité (non maitrisées) et par une extraction mécanique qui jette en permanence la chaleur du chauffage…

Details

Quel débit de ventilation pour mon projet ?
Chapitre 2 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
(Article du même auteur emprunté au site fiabishop) Nous abordons ici la question de la sélection du caisson. Comment se détermine le taux de renouvellement d’air utile au projet, quels sont les débits par pièce ? Ce dossier vous permettra de choisir le caisson de ventilation en comparant votre besoin de ventilation avec la possibilité…

Details

Ventilation double flux : principes pour la réalisation du réseau
Chapitre 3 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont assez divers dans leurs caractéristiques, leur permettant de s’adapter à la plupart des configurations rencontrées dans le neuf ou l’existant. On va parler notamment de VMC « centralisées, de petites machines « décentralisées ». Au dela de ces différences, quels encombrements prévoir, quelles sont les grandes logiques dans la distribution de l’air neuf.

Details

Les types d’échangeurs de chaleur
Chapitre 4 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Les types d’échangeurs Les fabricants de VMC annoncent des rendements de récupération de chaleur qui vont varier selon la technologie de leur échangeur. On peut les classer selon 4 technologies : – Le courant croisé (50-60%) Fonctionnement d’une VMC double flux avec échangeur à courants croisés L’échangeur fait simplement croiser les flux d’air neuf avec…

Details

Comment se calcule le rendement d’une VMC double flux ?
Chapitre 5 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Quel est le rendement d’une VMC ? Il est intéressant de comprendre pourquoi le rendement d’une installation de ventilation peut varier en fonction de différents facteurs. 1 – Le rendement sur air neuf Le rendement présent sur les documentations constructeur est un rendement théorique , correspondant à un protocole de test sur un différentiel…

Details

Comparaison des caissons VMC double flux en maison individuelle
Chapitre 6 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Tableau comparant les différentes VMC double flux disponibles en France sur base des informations issues des certifications des caissons.

Details

Impact du rendement du caisson sur les besoins de chauffage
Chapitre 7 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Impact du rendement du caisson sur les besoins de chauffage Partons sur une construction passive, et étudions trois choix différents : – La logique « low-cost », avec échangeur non certifié, avec échangeur courant croisé 50%. – La logique caisson moyen de gamme, échangeur contre courant 75%. – La logique haut de gamme, échangeur à plus de…

Details

La pertinence économique des VMC double flux
Chapitre 8 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
La pertinence économique des VMC double flux VMC double flux : quels gains en attendre par rapport au simple flux ? Comparons sur un projet étudié avec un logiciel de simulation dynamique, les écarts de consommation de chauffage selon le mode de ventilation. Le rendement global de l’installation de vmc double flux est de 85%,…

Details

VMC double flux et RT 2012
Chapitre 9 sur 10 du dossier La VMC double flux à la loupe
Article du même auteur initialement publié sur fiabishop Nous abordons ici une question récurrente, sur les matériels autorisés par la RT 2012 et les labels basse consommation associés, et la manière dont les équipements sont pris en compte par les logiciels de calcul. Niveau du dossier : intermédiaire VMC double flux & RT2012 Ce…

Actualités